Recherche : R46468_PART

Vous cherchez
Indiquez un ou pusieurs mots.
Chercher dans
Pour limiter la recherche à une seule section.
Médecine du travail : qu'est-ce que le suivi individuel renforcé ? -  Le salarié exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité, pour celles de ses collègues ou des tiers, bénéficie d'un suivi individuel renforcé (SIR) de son état de santé. Ce suivi comprend un examen médical d'aptitude avant l'embauche donnant lieu à la délivrance d'un avis d'aptitude ou d'inaptitude par le médecin du travail. Cet examen est renouvelable. Il permet de s'assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l'employeur envisage de l'affecter.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:37 GMT · dans Conditions de travail dans le secteur privé

Santé et sécurité au travail : obligations du salarié -  Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur. En cas de non respect de ces règles, le salarié peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée. L'employeur doit mettre en place les moyens nécessaires (formation, information et matériel) pour garantir la santé et la sécurité au travail du salarié.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:38 GMT · dans Conditions de travail dans le secteur privé

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur -  L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document. L'employeur a aussi l'obligation d'informer l'inspection du travail en cas d'accident du travail mortel. En cas de non-respect de ces obligations, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:38 GMT · dans Conditions de travail dans le secteur privé

Détachement d'office d'un fonctionnaire (transfert d'activité) -  Dans les 3 fonctions publiques, lorsqu'une activité d'une administration est transférée à un organisme privé (entreprise, association) ou à un Épic, des fonctionnaires exerçant cette activité peuvent être détachés d'office auprès de cet organisme privé.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:38 GMT · dans Mobilité dans la fonction publique

Médecine au travail : qu'est-ce que la visite d'information et de prévention (Vip) ? -  Tout salarié bénéficie de la visite d'information et de prévention (Vip). La Vip a remplacé la visite médicale d'embauche. La Vip est réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de l'embauche (ou avant l'embauche pour les mineurs et les travailleurs de nuit). La Vip peut être effectuée par le médecin du travail ou par un professionnel de santé au travail. Elle a notamment pour objet d'interroger le salarié sur son état de santé. La visite est renouvelée dans un délai maximum de 5 ans.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:38 GMT · dans Conditions de travail dans le secteur privé

Santé et sécurité : utilisation et aménagement des lieux de travail -  Le lieu de travail du salarié doit être utilisé en respectant les règles et les normes prévues. Il doit être tenu dans un état constant de propreté et d'hygiène garantissant sa santé.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:44 GMT · dans Conditions de travail dans le secteur privé