Recherche : N19811_PRO

Vous cherchez
Indiquez un ou pusieurs mots.
Chercher dans
Pour limiter la recherche à une seule section.
Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) -  L'aide à la reprise et à la création d'entreprise (Arce) est une aide financière versée par Pôle emploi et destinée aux créateurs ou repreneurs d'entreprise. Elle consiste à recevoir une partie de ses allocations chômage sous la forme d'un capital et sous conditions. Lorsque votre contrat de travail a pris fin à partir du 1^er juillet 2023, le montant de l'Arce s'élève à 60 % des droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) qui restent à verser.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Aides de l'État et des collectivités territoriales

Chômage partiel ou technique (activité partielle) : démarches de l'employeur -  En cas de recours à l'activité partielle au sein d'une entreprise, les salariés touchés par une perte de salaire sont indemnisés (dispositif appelé aussi chômage partiel ou chômage technique) par l'employeur. Comment effectuer la demande d'autorisation d'activité partielle ? Quelle est la rémunération versée au salarié dans le cadre de l'activité partielle ? Quelle allocation perçoit l'employeur en cas d'activité partielle ? Nous faisons un point sur la réglementation.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Je gère

Ouvrir un bureau de tabac -  Vous voulez devenir buraliste ? Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice. Vous devez suivre une formation pour obtenir un permis d'exploitation. Soit vous reprenez un bureau de tabac existant, soit vous en ouvrez un nouveau, soit vous en créez un dans un commerce existant, bar ou presse. Nous vous présentons toutes les informations nécessaires.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Démarches administratives

Où est-il interdit d'ouvrir un bar, un café, un débit d'alcool ? -  Il n'est pas possible d'ouvrir partout un commerce servant des boissons alcoolisées à consommer sur place (licences III et IV). Il existe des zones protégées par arrêté préfectoral dans l'espace public. Il existe aussi des quotas qui limitent le nombre d'établissements ayant le droit de s'installer. Des dérogations sont cependant possibles sous certaines conditions.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Restauration - Débit de boissons

Ambulance et véhicule sanitaire léger (VSL) -  Toute entreprise de transport sanitaire privée doit avoir un agrément préfectoral. Elle peut signer une convention avec la caisse primaire d'assurance maladie. Les tarifs de transport peuvent prendre plusieurs formes (forfait, valorisation trajet court, tarif au kilomètre). L'équipage présent à bord doit remplir certaines conditions.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Transports

Praticiens et auxiliaires médicaux (PAM) : déclaration d'activité et régime social -  Vous souhaitez vous installer pour exercer une activité médicale ou d’auxiliaire médical en tant que libéral. Vous devez effectuer certaines formalités pour créer votre activité. Au niveau social, vous relevez du régime des « PAMC », c'est-à-dire de travailleur indépendant exerçant une activité de profession de santé relevant du régime social des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Je crée

Déclarer et payer les cotisations sociales de vos salariés -  Quel que soit son contrat, le salarié perçoit un salaire net après déduction des cotisations et des contributions sociales. C'est l'employeur qui effectue la déclaration de ces cotisations auprès de l'Urssaf (cas général) ou de la MSA (s'il s'agit d'une activité agricole). On vous explique tout.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Cotisations et contributions sociales de l'employeur

Impôt sur le revenu - Un chômeur créateur d'entreprise est-il imposable ? -  L'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) est imposable. L'aide pour le nouvel accompagnement (Nacre) est exonérée d'impôt.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Aides de l'État et des collectivités territoriales

Procédure de licenciement pour motif personnel -  L'employeur qui envisage le licenciement d'un salarié pour motif personnel doit respecter une procédure précise.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Licenciement

Quelles sont les incidences du chômage partiel sur le contrat de travail ? -  L'activité partielle est une période d'activité réduite pour le salarié (mais rémunérée), liée à des difficultés économiques pour l'entreprise.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Chômage partiel (activité partielle)

Régime social du micro-entrepreneur -  En tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez d'un régime micro-social.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Je gère

Peut-on encore bénéficier du Nacre ? -  Depuis 2017, le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) a disparu en partie et est géré par les régions.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Aides de l'État et des collectivités territoriales

Cessation temporaire d'activité du micro-entrepreneur -  La cessation temporaire d'activité permet au micro-entrepreneur de suspendre l'activité pendant une période déterminée en évitant la radiation. Pendant cette période d'inactivité, il conserve son immatriculation et continue de régler ses échéances fiscales et sociales. Des formalités de publicité sont nécessaires.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:45 GMT · dans Je clos

Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) -  L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) consiste en une exonération temporaire de cotisations sociales en début d'activité. Le bénéfice de l'Acre et les formalités à accomplir diffèrent pour les micro-entrepreneurs (« auto-entrepreneurs »).

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:46 GMT · dans Aides de l'État et des collectivités territoriales

Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) -  La taxe foncière 2023 sur les propriétés bâties (TFPB) est due si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'une propriété bâtie.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:46 GMT · dans Taxes foncières

Tester votre activité  : incubateur, couveuse, portage salarial, coopérative, pépinière -  Vous pouvez utiliser des structures qui permettent de tester votre activité avant de vous lancer ou au tout début de votre activité. Il existe la couveuse, la coopérative d'activité et d'emploi (CAE), le portage salarial, l'incubateur, l'accélérateur ou la pépinière d'entreprises. Elles proposent toutes un accompagnement personnalisé.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:46 GMT · dans Je crée

Régime fiscal de la micro-entreprise -  En tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez d'un régime micro-fiscal.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:46 GMT · dans Impôt sur le revenu

Réglementation dans un bar ou un restaurant (alcool, aliment, hygiène, sécurité) -  Un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d'affichage des produits vendus, d'exposition des boissons proposées aux clients (avec ou sans alcool), de protection des mineurs et de sécurité des consommateurs.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:46 GMT · dans Restauration - Débit de boissons

Contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) -  Le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) permet de tester la viabilité économique de votre projet en profitant de l'appui d'une structure accompagnatrice. Il vous permet de bénéficier d'une aide et de moyens matériels et financiers. En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise. Le Cape n'est pas un contrat de travail mais il permet de bénéficier d'une protection sociale.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:46 GMT · dans Aides de l'État et des collectivités territoriales

Cessation temporaire d'activité de l'entrepreneur individuel -  La cessation temporaire d'activité permet de suspendre l'activité pendant une période déterminée sans dissoudre ni radier l'entreprise. Pendant cette période d'inactivité, l'entrepreneur individuel conserve son immatriculation et continue de régler ses échéances fiscales et sociales. Des formalités de publicité sont nécessaires.

par actupro · modifié le 12 sep. 2023 à 19:46 GMT · dans Je clos