"La semaine de Noël" des enfants de l'école primaire
Projet culturel et moments chaleureux pour mettre des étoiles dans leurs yeux.
Comme beaucoup de manifestations prévues en cette fin d’année perturbée, le traditionnel Marché de Noël de 2020 a été annulé en raison des conditions sanitaires que nous connaissonsdepuis plusieurs mois.
La commune de Cour et Buis a donc essayé de trouver une solution pour ne pas priver les enfants de l'esprit de Noël dans une volonté de poursuivre sa démarche d'offrir un joyeux noël.
C'est pourquoi les deux associations porteuses du projet initial qui sont le Sou des écoles de Cour et Buis et "Révéler l'instant" avec le soutien de la commune et de l'équipe enseignante ont réinventé leurs propositions en créant "la semaine de Noël" des enfants de l'école primaire de Cour et Buis.
Cet événement réalisé avec le concours et la volonté de tous les organisateurs peut être assuré du soutien total de la commune et de sa participation.
Cette semaine, en soutien aux artistes et aux spectacles vivants en difficulté actuellement, basée sur un projet culturel, a proposé des spectacles et des moments chaleureux centrés sur le public scolaire de la commune, sur le temps scolaire, dans le respect des contraintes liées au protocole sanitaire:
• 1 spectacle = 1 groupe classe (pas de brassage)
• Une entrée à la salle et une sortie différente.
• Gel hydroalcoolique et masques à partir de 6 ans
• Nettoyage et désinfection des locaux au quotidien.
L'ensemble des réjouissances s’est déroulé à la salle Socio-Culturelle et sportive de Cour et Buis.
Les représentations ont eu lieu classe par classe, sur l'ensemble de la semaine et ont été encadrées par communauté éducative et les membres du Sou des écoles.
Dans un souhait de voir briller des paillettes dans les yeux des écoliers de Cour et Buis tout a été mis en oeuvre pour créer la Magie de Noël en organisant une semaine pleine de surprises dans un village joliment décoré de merveilleuses figurines en bois et de beaux sapins de Noël :
Lundi, c’est la Compagnie Acteurs en Herbe qui a interprété son spectacle interactif et pédagogique "J'ai vu le loup", dans lequel étaient abordés de manière ludique les thèmes de la peur, des pièges de la rue et de la sécurité routière.
Mardi, la conteuse Martine Billot a conduit les enfants à travers le pays fabuleux des contes de Noël, dans la pure tradition du récit d’aventures imaginaires "Il était une fois... contes d'hier".
Jeudi, le Père Noël en personne est « courtoisement » venu distribuer aux trois classes cadeaux et goûters individuels à savourer tranquillement à la maison, en partenariat avec la Librairie Ecriture de Chabeuil et la Boulangerie Alves de Cour-et-Buis.
Vendredi, c’est le chanteur Richard Z qui a endiablé la dernière journée : Il a dépeint musicalement et non sans humour le quotidien des enfants et a mis le feu à la scène pour fêter les vacances !
L'équipe enseignante remercie vivement la municipalité, le Sou des écoles et l'association Révéler l'Instant d'avoir organisé cette semaine.
Les élèves, petits et grands, ont été ravis par tous ces spectacles et enchantés par la visite du Père Noël. Ils ont été gâtés comme ils le méritent et ont pu profiter de cette dernière semaine avant les vacances de Noël, ensemble, des étoiles pleins les yeux.
https://www.acteursenherbe.com/
http://wp.martine-billot.fr/spectacles/contes_noel/
https://www.facebook.com/Richard-Z-1715256065375164/