Mairie Démarches administratives Travail - Formation Retraite d'un salarié du secteur privé

Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

Si vous êtes retraité et vivez à l'étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir, chaque année, un certificat de vie.

Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite du site Info retraite - rubrique Mes paiements retraite / Ma retraite à l'étranger.

Certificat de vie du retraité résidant à l'étranger

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

Vous devez le faire compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.

Une fois complété, vous pouvez le renvoyer par internet après l'avoir scanné ou photographié.

Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d'un mois à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel.

Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.

Si vous n'avez pas d'accès à internet, le certificat de vie peut vous être transmis par courrier postal.

Vous devez le faire compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.

Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l'étranger.

Où s'informer ?
Centre de traitement Retraite à l'étranger

CS 13 999 Esvres

37321 Tours Cedex 9

France

Textes de reference
Code civil : article 1983
Principe général
Code de la sécurité sociale : articles L161-24 à L 161-24-3
Caisse de retraite située en France (résidant à l'étranger)
Code de la sécurité sociale : articles D161-2-27 à D161-2-28
Caisse de retraite située en France (résidant à l'étranger)

Pour en savoir plus